C'est au Golf de Pau Artiguelouve que 50 membres du club affaires Béarn & Business se sont réunis pour leur traditionnelle soirée mensuelle.
Le Président du club a intronisé à cette occasion Yannick Silva, gérant de la société NCONCEPT et le Golf de Pau Artiguelouve qui deviennent membres du réseau d'entreprises Bearn & Business.
Philippe Giboz, directeur du Golf de Pau Artiguelouve a validé un partenariat avec le club Béarn & Business.
https://pau-artiguelouve.bluegreen.com/fr
8 chefs d'entreprises étaient en soirée découverte du club.
Eric Souques, gérant de la société immobilière Ad'hoc Conseil nous a éclairés sur le dispositif Denormandie.
L’investisseur immobilier locatif qui souhaiterait bénéficier de ce nouveau dispositif fiscal « Denormandie » pourra bénéficier d’une réduction d’impôt maximum de 21% du prix de revient de l’immeuble (Prix d’acquisition de l’immeuble + Frais de notaire + Travaux) à raison de :
2% par année pendant les 9 premières années ;
1% par année pendant les années 10, 11 et 12.
Trois conditions (sans compter les classiques plafond de ressources du locataire et plafonnement de loyer déjà applicable pour la loi PINEL dans l’immobilier neuf) :
Les travaux devront représenter au moins 25% du prix d’acquisition de l’immeuble ;
L’acquisition devra intervenir entre le 01/01/2019 et 31/12/2021 ;
Le bien devra être situé dans une ville labellisée « Coeur de ville ». Il s’agira d’une des 222 villes moyennes en souffrance.
En contrepartie, les travaux ne devraient pas être déductibles des revenus fonciers. Il ne devrait pas être possible de cumuler « déficit foncier » et « Réduction d’impôt du dispositif De Normandie.
En Revanche, les travaux réalisés devraient pouvoir bénéficier du taux réduit de TVA à 10% (Travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien) et même 5.50% (Travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique et les travaux induits, indissociablement liés aux travaux d’efficacité énergétique).
Ce nouveau dispositif « De Normandie » apparaît comme particulièrement attrayant pour l’investisseur immobilier qui souhaiterait s’investir dans la constitution d’un patrimoine immobilier situé dans le centre ville des villes moyennes. En effet, ce nouveau dispositif fiscal, et c’est une nouveauté, n’encourage pas la construction de toujours plus de logements neufs dans des banlieues plus ou moins éloignées. Il s’agit d’un dispositif fiscal qui vise à encourager l’investissement et la rénovation des maisons de villes ou appartement situés dans les cœur de villes.
Mais attention, s’agissant d’investissement immobilier dans des villes moyennes, une extrême prudence est de mise quant à la qualité de l’emplacement dudit bien immobilier. Investir dans une ville moyenne, c’est investir dans une ville qui ne souffre pas d’une pénurie de logement en nombre … mais d’une pénurie de logement qualitatif.
Prochaine soirée du club, le mardi 19 février 2019 au sein du magasin ECL à Lons.
Si vous désirez promouvoir votre entreprise, développer votre volume d'affaires, diversifier votre clientèle, vos fournisseurs et vos partenaires, postulez sur : [email protected]
Reportage par Medias Pack, photos par Nicolas Demange