DSC_2759 copie

Béarn & Business au domaine de Sers à Pau avec Mr Franck Barlet, le Directeur territorial de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation

 

C'est dans le cadre du championnat du monde d'attelage, au domaine de Sers, que M.Barlet, le directeur territorial de l'institut Français du Cheval et de l'Equitation et M.Patrick de Stampa, le Président de la CCI Pau Béarn, nous ont reçus pour évoquer la filière équine en Béarn.

Couleurs d'Automne ( Championnat du monde d'Attelage )

Cet évènement attire chaque année 40 000 personnes sur Pau et grâce à l'organisation d’une des plus importantes manifestations équestres, Le Mondial d’Attelage de Pau, du 1er au 4 Novembre, bénéficie des structures des Etoiles de Pau, ce qui permet une mutualisation des moyens logistique, et donc un succès sportif et populaire pour cette discipline.

 Les différentes disciplines du championnats du monde d’attelage de Pau :


L’attelage sportif

L’attelage sportif est une des 7 disciplines équestres de haut niveau reconnues par la fédération Equestre Internationale. Depuis une trentaine d’années, l’attelage est devenu un sport de haut niveau technique qui s’est largement professionnalisé dans de nombreux pays.

La discipline se pratique dans une compétition appelée Concours Complet d’Attelage composée de trois épreuves :

L’épreuve de Dressage :

Les concurrents doivent effectuer une reprise au cours de laquelle le jury apprécie l’impulsion, le style, la régularité des allures, l’assurance, le calme mais aussi l’état général de l’attelage. Le meneur sera jugé sur sa technique et sa maitrise.
L’épreuve de Marathon :

L’épreuve teste l’endurance, la résistance, la vitesse, la maniabilité des chevaux et enfin l’habileté du meneur sur un terrain varié. Le marathon se déroule sur plusieurs sections alternant chemin à allure libre, parcours au pas, puis succession d’obstacles naturels ou artificiels à franchir à allure très soutenue et dans un ordre précis.

L’épreuve de Maniabilité :

Cette ultime épreuve demande au meneur une parfaite maitrise de son attelage. Elle s’effectue sur un parcours étroit jalonné de portes balisées par des cônes surmontés de balles.

 L ' IFCE :

L'Institut français du cheval et de l'équitation, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture, est l'opérateur public unique pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Ses actions, proposées sous ses marques Haras nationaux et Cadre noir - Saumur, s'exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l'Etat et de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation. Elles se déploient sur tout le territoire dans un contexte d'engouement du public pour le cheval.

Le Haras National de Gelos :

En 1808, Napoléon Ier décide de créer un haras impérial à Gelos, au pied de Pau.

Il aura pour cadre l’ancienne résidence d’été du Président de la chambre des comptes du Parlement de Navarre, l’un des rares logis du XVIIIème siècle qui subsiste dans le paysage local.

Aujourd’hui, il est une entreprise vivante dont l’activité principale est la reproduction des équidés, symbole de l’élevage équin qui classe le département des Pyrénées Atlantiques au 1er rang en France.

Le haras possède 60 étalons de trait, de sang et de sport, notamment de races régionales (anglo-arabes, mérens, pottocks, poneys landais).

Particularités du site : la collection de voitures hippomobiles du XIX ème siècle de la ville de Pau et du haras, parc arboré de 13 hectares, château du XVIII ème et métiers traditionnels.

www.ifce.fr

www.haras-nationaux.fr

www.couleurs-automne.com

 
Reportage par Medias Pack
www.medias-pack.com
Partagez ....Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someone