C'est au Royal Lounge , que le quatrième diner débat concernant les élections municipales de Pau 2014 a eu lieu, avec la présence de M.Olivier Dartigolles, candidat du PCF et porte parole National du Parti Communiste Français.
Mr Philippe Labat, le Président du réseau affaires Béarn & Business a présenté les deux nouveaux Membres que sont Mme Chantal Manescau, directrice générale des Thermes de Salies de Béarn et Mr David da Rocha de Cuisinella Pau.
Au cours du diner, Yurentz Bermudez, le célèbre danseur de Flamenco a éxécuté une démonstration de son talent tandis que Jim Live Percus ( Sublime Groupe ) nous a transporté dans son univers des percussions.
Retrouvez les vidéos des deux artistes tout en bas de l'article.
Mr Philippe Labat donna alors la parole à Mr Dartigolles après lui avoir posé les
deux traditionnelles questions, à savoir :
- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élu?
- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe?
Réponse du candidat Mr Olivier Dartigolles :
Le commerce fait partie de la ville : il crée de l’activité, des emplois, du lien
social et de la convivialité.
Le tissu commerçant palois possède historiquement une grande richesse et une
qualité par rapport à la moyenne des villes moyennes : la variété du panel des
métiers, l’importance d’un petit commerce indépendant non franchisé – souvent
familial - et d’artisans–producteurs typés.
C’est un atout mais aussi une fragilité en ces temps de crise et de concentration
de la distribution. Il doit être soutenu.
Pour le Front de Gauche, le commerce en ville fait partie d’une réflexion globale
qui touche aussi l’urbanisme et les quartiers, les transports et les accès.
Dans cette réflexion, notre démarche s’appuie sur les valeurs fondamentales
d’offre et d’accès au plus grand nombre, habitants comme visiteurs (commerces
de proximité et services), mais aussi d’équilibre entre les quartiers.
A cette réflexion doivent être impérativement impliquées les associations de
commerçants.
Le développement de la zone piétonne, l’animation des rues et des commerces
en centre-ville par l’actuelle municipalité, sont pour nous un début objectif de
réussite et de résultats. Mais la question de la cohérence des accès, de la
circulation et de l’organisation des parkings relais n’a pas été menée au bout, ni
avec tous les partenaires (professionnels du commerce et du tourisme).
Les grands vecteurs de transport, comme le bus tram en projet à Pau, sont
porteurs de développement pour le commerce. Mais il faut rester clairvoyant : à
Bordeaux le grand succès du tram est synonyme de développement et d’activité
sur ses axes. Mais hors de ces axes, des quartiers entiers rencontrent des
difficultés…
Il faut donc anticiper ce phénomène et penser en permanence équilibre et
maillage des transports, en corrélation avec les quartiers et le développement du
commerce de proximité.
La crise et son corolaire de difficultés ne sauraient empêcher les collectivités de mener des actions efficaces pour contribuer à des créations d’ emplois. C’est d’ailleurs l’objet des politiques publiques menées par certaines collectivités.
Aujourd’hui nous souhaitons réorienter les crédits consacrés au développement économique en priorité vers l’emploi, la production et l’aide à la création.
Développons quelques questions.
Peut-on imaginer lever le tabou du peu de présence d’entreprises de production à Pau et son agglomération ? Peut-on au contraire affirmer que Pau a une vocation forte à les accueillir, et bien évidemment dans les conditions règlementaires fixées pour protéger les populations et l’environnement ? Ces dernières créent emplois et richesses !
Peut-on imaginer de lancer un plan pluriannuel d’investissements au sein de l’agglo pour favoriser l’implantation de ces entreprises de production ? Remarque : c’est ce qui se fait dans nos territoires voisins… Nous proposons donc une action volontaire dans ce domaine pour identifier le foncier immédiatement disponible qui pourrait accueillir de l’immobilier d’entreprise qui serait ensuite mis à disposition de PMI et PME soucieuses de se développer ou de quitter des locaux vétustes qui brident leur production. Le modèle économique existe et peut être très efficace quand il est mené à bien.
Peut-on imaginer de réaliser des pépinières d’entreprises qui accueilleraient les « jeunes pousses » qui se lancent dans la belle aventure de la création ? A ce jour il existe qu’une seule pépinière d’entreprises au sein d’Hélioparc. La communauté d’agglomération a la compétence pour être « maître d’ouvrage » et pourrait ainsi ouvrir une politique publique d’aide à la création. Dans ce domaine, le secteur de l’économie sociale et solidaire deviendrait un partenaire important.
Peut-on imaginer promouvoir la zone d’activités que l’on appelle « aéropôle » en collaboration avec nos voisins du Luy afin que cet investissement devienne enfin efficace ?
Peut-on imaginer que notre collectivité qui finance les pôles de compétitivité AVENIA et AEROSPACE VALLEY demande que soit favorisées dans leur labellisation – qui ouvre droit à des crédits publics de l’Etat ou de l’Europe – les entreprises qui implanteraient des installations concrètes sur notre territoire (pilote industriel…) et ainsi créeraient des emplois qualifiés à l’interface de la recherche appliquée et de la production ?
Peut-on imaginer l’intervention forte de notre collectivité pour exiger de l’Etat les dotations nécessaires au fonctionnement normal de l’université ? En effet, de plus en plus, les universitaires refusent à Pau et ailleurs de voter les budgets proposés car ils sont porteurs, de fait, de suppression d’emplois et de compétences. Cette action est immédiatement indispensable car, autrement, comment, par exemple, financer les plateformes de transfert technologique pourvoyeuses d’emplois du futur, la recherche et la formation ?
Peut-on imager que l’aéroport de Pau-Pyrénées dirigé par la Région, le Département et les intercommunalités du Béarn joue mieux son rôle d’acteur économique et que les acteurs publics décident de prendre en main sa gestion et mettre ainsi en œuvre leurs propres objectifs pour favoriser un développement territorial (économique et touristique) efficace ?
Peut-on imaginer que la création dans le design, la mode, les images numériques… « niche » bien représentée à Pau fasse l’objet d’une politique volontariste ? Ce secteur d’activité mériterait une concertation entre les différents acteurs publics compétents pour une promotion efficace sans laquelle il aura du mal à émerger.
Enfin, peut-on imaginer que la communication de notre ville et son agglomération mette en avant le deuxième pôle économique d’Aquitaine avec de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, des géosciences, des prestataires de service à l’industrie très compétents, avec un potentiel touristique important… et affirme sa vocation à accueillir les investisseurs d’aujourd’hui et les créateurs de demain.
http://www.olivier-dartigolles.com/
Reportage par Medias Pack