C'est à la Villa Navarre , que le troisième diner débat concernant les élections municipales de Pau 2014 a eu lieu, avec la présence de M. Yves Urieta, candidat sans étiquette.
Mr Philippe Labat, le Président du club affaires Béarn & Business a remercié Mr Stéphane Carella pour son accueil, a présenté les deux nouveaux Membres que sont Mr François Wibratte ( Adour Action Bureautique ), Mr Calasnives ( ECL ) , a souligné la présence de Mr Jean Pierre Bouvée et laissa la parole à Mr Urieta après lui avoir posé les deux traditionnelles questions, à savoir :
- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élu?
- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe?
Réponse du candidat Mr Yves Urieta :
- Entreprises locales :
- La Mairie de Pau ne peut être que facilitateur , les Entreprises privées ne rentrant pas dans les compétences des collectivités locales .
- Par contre , notre rôle est de les aider à s'implanter en créant des zones d'activités , tout en recherchant des subventions au niveau Régional , Départemental et venant de la Communauté d' Agglomération Pau-Pyrénées .
- Qui plus est , j'ai déjà travaillé dans le sens d'un rapprochement avec l' Université en vue de la création d'unités de réflexion , pour permettre à des Entreprises , soit locales , soit extérieures , de bénéficier des savoir faire universitaires , en particulier pour nos étudiants par des formations appropriées ou par le recours à des procédures en alternance .
- pour moi , Entreprise et économie sont ma priorité absolue , car c' est comme cela que l'on créera des emplois . En effet , ce n' est pas aux Maires de créer des emplois , contrairement à ce que certains de nos adversaires , et néanmoins amis , peuvent laisser penser et disent couramment …
- Commerces du Centre Ville :
Mon objectif prioritaire est de réoxygéner le centre Ville en facilitant les accès à ce centre Ville par :
1 - la création de Point Relais pour rendre les accès plus aisés aux gens qui travaillent et libérer ainsi des places aux visiteurs dans le centre ville de Pau .
2 - la gratuité de tous les parkings du centre de Pau le Samedi et le Mercredi après-midi.
3 - la recherche d'un accord commerçants et riverains pour envisager au moins une partie de la semaine le passage dans le piétonnier à 30 Kms heure .
4 - enfin , dans la mesure ou je ne ferai pas le Bus tram , donc économisant plus de 100 millions d' euros , nous pourrons :
a ) diminuer la taxe sur les Transports ce qui permettra d'alléger les charges des Entreprises ,
b ) et de mettre en place , parallèlement , la gratuité des transports en commun , cela ne coûtant rien au Budget de la Ville de Pau .
En résumé : je l'ai toujours dit, et je le confirme , une Mairie cela se gère comme une Entreprises et c'est comme celà que l'on diminue les dépenses inutiles et que l'on pourra créer de l' économie .
Biographie de Yves Urieta :
Yves Urieta né le 2 juin 1946 à Pau est un homme politique français, ancien maire socialiste dissident de Pau.
Etudes et formation professionnelle
Yves Urieta suit sa scolarité au lycée Louis Barthou et s’engage ensuite dans des études de droit à l’Université de Pau. Il effectue son service militaire au sein du bataillon de Joinville, rassemblant des sportifs de haut niveau. Passionné de sport, il pratique encore aujourd’hui la pelote basque, le tennis et le vélo. Yves Urieta fait ensuite toute sa carrière professionnelle comme cadre de direction aux ASSEDIC.
Carrière politique
En 1969, il devient secrétaire fédéral et membre du Conseil national de l'association de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
En 1971, il occupe le poste de secrétaire de la section du Parti socialiste de Pau et devient conseiller municipal sur la liste d'André Labarrère.
En 1972, il est secrétaire fédéral du Parti socialiste des Pyrénées-Atlantiques.
En 1973, il est élu conseiller général et le restera jusqu'en 1982, date à laquelle il est battu par François Bayrou.
En 1984, il crée l’association Convergences qui se positionne comme un laboratoire d’idées et une association caritative. Depuis 29 ans, Convergences rassemble des hommes et des femmes de la vie paloise, au delà des différences politiques, philosophiques et religieuses, autour de discussions et de manifestations au bénéfice de la recherche.
En 1989, il devient 9e adjoint au maire de Pau, chargé de l'économie et de l'emploi. Il est également président du Plan local d'insertion par l'économie et, depuis 2001, président du parc des expositions.
Le 30 mai 2006, Yves Urieta est élu maire de Pau par le conseil municipal et succède à André Labarrère, décédé le 16 mai 2006. Fidèle camarade d'André Labarrère avec qui il partage l’amour de sa ville, Yves Urieta déclare alors : « vouloir poursuivre, dans un esprit de continuité, les projets qui permettront d'embellir et de faire gagner la ville de Pau. »
En juin 2006, il occupe le poste de président de la Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées.
En 2008, il est candidat aux élections municipales de la ville de Pau. Il est alors battu par la liste du Parti socialiste de Martine Lignières-Cassou, élue sur une élection triangulaire, le troisième candidat étant François Bayrou.
Le 27 octobre 2010, il est nommé membre du Conseil économique, social et environnemental sur proposition du Premier ministre. Dans ce cadre, il rédige le rapport sur la formation professionnelle, adopté à l’unanimité en décembre 2011.
En 2012, il crée l’association Convergence Républicaine, implantée dans 32 départements, afin de rassembler au plan national des femmes et des hommes de différents horizons, pour faire avancer les valeurs Républicaines dans l’intérêt général de la France.
Hotel Restaurant Villa Navarre
Reportage Medias Pack l'agence de communication Pau
www.medias-pack.com