Grand Prix Automobile Pau 2014

Casetas et Grands Prix Moderne et Historique de Pau 2014

 Des courbes, des palmiers et deux Grands Prix automobiles ! Créé en 1930, le Grand Prix de Pau a vu défiler durant plusieurs décennies les meilleurs pilotes au monde. Cette édition 2014 a été un franc succès avec 30 000 spectateurs pour le GP Moderne et 19500 pour le GP Historique.

N'oublions pas les casetas, il faut y être et partager cette ambiance unique qui ne surgit qu’une fois dans l’année, à l’occasion du Grand Prix. Et on s’y régale. Vins du terroir, ripailles du Sud Ouest agrémentées du canard et du Bayonne, tapas autour des fondamentaux lomo et piquillos ou bien encore ambiance moules frites et banda, il ne fut pas facile de se coucher tôt. Tous les professionnels étaient mobilisés pour cette fête que plébicitent les Palois qui sont ravis de mettre le nez dehors entre Palais des Pyrénées et Boulevard.

Les Casetas ouvrent le matin dès 10h. Le village offre une excellente occasion de sortir des habitudes pour grignoter ou pour une vraie pause déjeuner.
Ils étaient présents : Laurent Serrat du Bikini, Denis Ranvier de la Paillote, Bruno Giancola de L’Adresse, Jean-Michel Amoyel du Flanker, Serge Lhospital, Vincent Vidal du Vintage Café, Fabrice Juzanx de la Table d’Hôte, David Vella Traiteur, Michel Rivero de la Cocotte, Michel Dauzats du Bistrot Palois, Romain Gauthereau du Boga Boga.

Le retour d'une manche du championnat d'Europe de Formule 3 FIA, replonge le circuit de Pau dans son glorieux passé. Nombre de pilotes ont en effet marqué de leur empreinte leur passage dans notre ville avant de s'illustrer au plus haut niveau. Les derniers en date s'appellent Jean Alési, Juan-Pablo Montoya, Lewis Hamilton (champion du monde de F1 en 2008) et Romain Grosjean, auteur de six podiums en 2013, dont une deuxième place. Le palmarès du Grand Prix, sa particularité d'être le seul circuit urbain et son passé prestigieux ont fait de Pau une place forte de la monoplace. « Pau est inscrit au Panthéon de l'automobile », a déclaré Nicolas Deschaux, président de la FFA lors de la présentation de l'épreuve au Palais Beaumont. L'organisation confiée à l'ASAC Basco Béarnais, entraîne dans son sillage 250 bénévoles qui assureront la bonne marche des opérations. « La Formule 3 européenne a braqué les projecteurs sur Pau d'autant que le tracé est particulièrement adapté à ces monoplaces », indique Jo Do Vale, son président.

Au-delà de l'épreuve phare, le 73ème Grand Prix moderne a accueilli la 4ème édition du Grand Prix électrique, créé à Pau en 2011 et auquel la Ville est très attachée. Ces petites voitures du trophée Andros, modifiées pour rouler sur asphalte, ont assurerée le show sur la piste. Autre temps fort, en nocturne, les Renault Twingo et Clio ont illuminées la nuit paloise pour le plus grand plaisir du public. Le plateau était complété par la Formule Renault 2.0, Formule 4 (ex Sport Académy), le Supertourisme 2 l et les Legends Cars.

source : Ville de Pau et Presselib

www.pau.fr

presselib.com

 

Photos par Nicolas Demange de Medias Pack pour Béarn & Business Web Magazine
www.medias-pack

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