Marie Paule Fath, Membre de Béarn & Business, consacre cette exposition à ses oeuvres décoratives exprimées sur feuilles d'or.
Les feuilles d'or sont collées sur papier noir et granuleux marouflé sur des toiles de lin.
Un graphisme à l'encre de Chine aborde le thème de la musique et aussi le thème des natures mortes.
Marie-Paule Fath vit et travaille en Pyrénées Atlantiques. Son travail se lit comme une histoire; celle de la figuration à l'abstraction. Son originalité est que ce cheminement s'est fait grâce à l'apparition du détail comme une oeuvre à part entière. Détails, traces oscillant entre ombre et lumière qui ont leur propre éxistence. Ecritures,hiéroglyphes,compositions en noir et blanc, à l'huile sur toiles ou sur papier marouflé sur toiles. Marie-Paule Fath expose depuis 20 ans en France et à l'étranger.
Selon Pierre-Marc Levergeois critique d'art: « L'artiste appartient au domaine des créateurs qui ne se laissent point piéger dans le visible sous sa magnificence et sa grâce. Son domaine est celui d'une densité du geste, sur une immense planète où se joignent les contraires ; les teintes évoluent en nappes libérées, comme affranchies du joug de l'apparence. »
Au sujet de son travail Marie-Paule Fath dit :
"L'atelier est un lieu, un espace où l'écriture se pratique autrement. Sans mots. Je marche dans ma toile, dans ce que je peins. Le sommeil et le rêve, des planètes inconnues aux couleurs de feu, la musique aussi m'a amenée à une série de toiles sur lesquelles des collages ont pris place.
J'ai peint des têtes sans corps, des corps sans têtes, les vagues de l'océan, des architectures imaginées. Si je peint depuis longtemps, j'ai des années attendu avant d'exposer, avant de m'exposer."