Eurydice Bled Europe Ecologie Les Verts Municipales Pau 2013

La candidate Eurydice Bled au Diner du réseau Béarn & Business

 

Diner de pré-rentrée pour le réseau Béarn & Business qui a décidé de convier à tour de rôle, les candidats aux élections municipales de la ville de Pau.

En l'absence du Président, Mr Philippe Labat , c'est donc Mr Nicolas Demange, le vice Président, qui a ouvert le diner de pré-rentrée, en annonçant le lancement du Web Magazine Béarn & Business, qui vient renforcer entre autres, la visibilité des Membres du réseau e-business.

Mr Xavier Atamaniuk, le gérant du restaurant Le San Marco, avait préparé pour l'occasion, un grand buffet d'antipasti, qui fût accompagné des vins du négociant et Membre de Béarn & Business, Lionel Osmin.

C'est donc la candidate Eurydice Bled qui a honoré l'invitation du réseau pour répondre à deux questions simple :

- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élue.

- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe.

 

Extrait du discours de la candidate Eurydice Bled du 27 août 2013

La réponse des écologistes au développement des entreprises se veut totalement originale et indépendante des lobbies internationaux et des réponses du XXième siècle que sont les infrastructures de transport. Lorsque l'on se penche d'assez près sur les courbes de l'emploi industriel et du développement autoroutier en France depuis 1980, on s'aperçoit que la seconde ère industrielle s'essouffle, surtout si l'on sait que les services, productions non délocalisables, ne suffisent pas à répondre à la demande d'emploi et de création d'activités.

La relocalisation de la production industrielle est un des piliers du programme économique des écologistes. Non seulement car il crée des entreprises et des emplois, mais aussi parce qu'il diminue la facture énergétique entre le producteur et le consommateur, qu'il permet à nos sociétés de faire respecter les droits fondamentaux du travail, et ainsi servir de modèle à la société internationale.

Cette troisième ère industrielle verra inévitablement le jour au cours de ce siècle : les prix des matières premières grimpent, avec les prix énergétiques, les chiffres du chômage et de l'endettement public, et que le nombre de PME diminue. Nous entrons dans le second effondrement de l'économie mondiale, fondée depuis un siècle sur le pétrole et les énergies fossiles.

Demain, ce sont des milliers d'entreprises qui verront le jour pour permettre à des millions de personnes de produire leur énergie verte à domicile, au bureau, à l'usine, et peut-être la partager, comme entrevoit Jérémy Rifkin, économiste conférencier au Programme de Formation des dirigeants d'entreprise de Pennsylvanie, comme nous partageons aujourd'hui l'information grâce aux technologies de l'Internet.

Le courage politique c'est d'anticiper les virages indispensables de nos sociétés, d'innover, de créer et d'imaginer le monde de demain. Une ville peut pour cela dynamiser et perdurer l'installation d'entreprises avec la création de dessertes propres et à haut niveau de service, en améliorant les liaisons horizontales ferroviaires du département et en poursuivant les projets de bus-tram, soutenir les pôles d'activités spécifiques tels que : les technologies d'information-communication, les énergies renouvelables et alternatives, l'artisanat et activités productives.

Elle peut aussi s'emparer des friches industrielles de la ville-basse pour la constitution d'un Pôle professionnel de l'Intelligence Environnementale, en favorisant le développement d'entreprises et de laboratoires qui œuvrent à la conception et à la commercialisation de modes énergétiques et de construction respectueux de l'environnement.

Elle peut protéger son commerce local et son artisanat en mettant en place un périmètre de péremption des baux commerciaux par le biais d'études et d'Opérations Urbaines Collectives...

Elle peut contribuer à l'émergence de compétences adaptées aux besoins locaux, en développant la promotion de l'emploi par le soutien à des structures de formation et d'insertion et aider certains organismes spécialisés qui favorisent l'insertion professionnelle de la population en proposant notamment des formations conformes aux exigences du développement économique local.

Elle peut aussi : servir le maintien de l'agriculture paysanne dans son bassin de vie avec des marchés de plein air et des halles accueillantes et intelligentes, développer la journée nationale du commerce de proximité (mi-octobre), réaliser un annuaire des acteurs économiques palois, aider directement les commerçants et artisans souhaitant réaliser des travaux de mise en accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, moderniser ou valoriser des locaux commerciaux, des vitrines ou de l’outil de travail.

En bref, répondre toujours à la même philosophie avec des réponses constructives et nouvelles.

Je vous encourage ainsi à lire l’ouvrage de Rifkin « La Troisième Révolution Industrielle », mais également le mien « La Dictature de la Liberté », et vous propose de venir participer à la conférence de Guillaume Duval, rédacteur en Chef d’Alternatives Economiques, en visite à Pau pour la campagne d’Europe Ecologie Les Verts le 5 ou 6 décembre.

Eurydice BLED,

 

Porte-parole d’Europe Ecologie les Verts Béarn

Membre du Conseil Politique Régional d’Aquitaine,

Candidate tête de liste aux municipales de Pau pour Europe Ecologie Les Verts,

Diplômée de Licence en Sciences de la Vie à l’UPPA,

Diplômée de Master à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau,

Diplômée de Master Géopolitique et relations internationales à Sciences Po Toulouse.

Conseillère municipale de Pau

Conseillère communautaire de Pau-Pyrénées

 

 

Reportage Medias Pack pour le Web Magazine Prestige & Excellence
www.medias-pack.com
Partagez ....Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someone