C'est au Novotel Pau Lescar , que le cinquième diner débat concernant les élections municipales de Pau 2014 a eu lieu, avec la présence de Mr Eric Saubatte,le candidat UMP.
Mr Philippe Labat, le Président du club affaires Béarn & Business a présenté les Caves de Jurançon, nouveau membre du réseau.
L'assemblée générale annuelle du réseau a précédé la soirée.
Mr Philippe Labat donna alors la parole à Mr Saubatte après lui avoir posé les
deux traditionnelles questions, à savoir :
- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élu?
- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe?
Réponse du candidat, Mr Eric Saubatte :
- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe?
Avec le groupe de PauAvenir nous nous engageons à :
- Remplacer le projet couteux et disproportionné du BusTram par un projet de transports en communs en site propre mieux adapté aux contraintes économiques et à la dimension de la ville.
- Remettre à plat un plan de circulation aberrant et incompatible avec les impératifs de déplacement et de développement économique tout en créant de véritables parkings relais.
- Faire des Halles de Pau une véritable vitrine architecturale, économique et sociale de notre cité. Au delà , l'axe Halles/Bosquet/Serviez/Cordeliers/Clémenceau doit être le poumon de l'animation et de la vie sociale de la ville.
- Développer les animations au centre ville au travers d'une collaboration accrue avec l'OFCAP (Office de Commerce et de l'Artisanat de Pau) et les associations de commerçants tout en veillant à leur donner les moyens de leurs ambitions.
- Instaurer une politique tarifaire cohérente pour les parkings souterrains afin de favoriser l'accès aux commerces les week-ends et aux activités animations culturelles/café/restauration en soirée.
- Créer un nouveau système de « forfait stationnement parking » adapté aux contraintes des riverains et commerçants.
- Faire de « Pau Ville Propre » un enjeu majeur de notre mandat.
- Mettre en place la vidéo-protection.
- Prendre les arrêtés indispensables pour stopper l’incivilité et l’ivresse sur la voie publique qui perturbent les riverains et nuisent à l’attractivité de lieu clés de l’activité commerçante paloise.
- Définir une véritable politique de la ville en matière de logement et d’habitat afin de lutter contre les logements insalubres, rénover, mais aussi créer de nouveaux ensembles résidentiels favorisant le retour de personnes à fort potentiel économique.
- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élu?
Nous mettrons en place d'un Office de Coordination d'Analyse et Prospective Economique ayant pour mission de faciliter l'implantation de nouveaux entrepreneurs, vecteur de croissance et d'emploi.
Cette unité aura pour vocation la mise à disposition pour les professionnels d'une information de qualité notamment sur l'évolution des attentes des différents acteurs de la vie économique de notre territoire. De même elle aura en charge la promotion de l'image du territoire pour valoriser le grand Pau en mettant en avant l'ingénierie du développement et le management du changement pour stimuler l'innovation et accompagner les professionnels dans leur engagement à nous rejoindre.
Elle aura un rôle de réflexion, de conseils, d'échanges et de concertation afin d'apporter son concours à la définition de la politique municipale dans le domaine de l'économie et de l'industrie.
Elle exercera une triple mission de veille ,d'analyse, et de prospective et restera informée des projets du monde du commerce de l'artisanat et de l'industrie pour aider à leur implantation.
Elle assistera le maire dans cette expansion économique en scrutant l'environnement urbain et périurbain et ce, dans la vision de la construction du grand Pau en dégageant des tendances d'évolution et en proposant des réponses adéquates.
Il s'agira non seulement de faciliter l'installation de toute nouvelle enseigne ou toute nouvelle entreprise sur notre territoire, mais également de prospecter au niveau national (rôle de VRP de la ville) les enseignes et entreprises de filières absentes ou insuffisamment présentes afin de les inciter à s'installer dans la commune/l'agglo.