François Bayrou Nicolas Demange Prestige & Excellence Pau Medias Pack Communication Josy Poeyto

Le Candidat François Bayrou au diner du réseau Béarn & Business

 C'est au Novotel Pau Lescar , que le septième et dernier diner débat concernant les élections municipales de Pau 2014 a eu lieu, avec la présence de Mr François Bayrou, le candidat Modem.

Philippe Labat et Nicolas Demange, les deux fondateurs du club affaires Béarn & Business ont salués la présence de Mme Josy Poeyto, Mr le Préfet Cabane et Mr Bertonazy.

Mr Philippe Labat donna alors la parole à Mr François Bayrou après lui avoir posé les
deux traditionnelles questions, à savoir :
- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élu?
- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe?

Réponse du candidat, Mr François Bayrou :

 Le « Maire du changement » doit porter une politique active en matière d’entreprises et d’emploi. Nous voulons traduire en actes précis et concrets les intentions qui forment habituellement les programmes politiques. Nous voulons faire de Pau la capitale de l’esprit d’entreprendre et de la solidarité concrète en matière de recherche d’emploi et de lutte contre le mal social qu’est le chômage.

ECONOMIE ET ENTREPRISE

1- Soutien et mise en valeur des entreprises :

- un interlocuteur unique : ville et agglo, chambre de commerce, chambre des métiers, pour faciliter les contacts entre les entreprises, surtout les petites et moyennes, et toutes les administrations.
CCI-CM

- L’Assemblée des entrepreneurs, créateurs et cadres d’entreprise. Réunion tous les deux mois avec le maire, pour exprimer les attentes et proposer des actions.

- Exemple : définition des lignes de transport en commun en tenant compte de la géographie des entreprises.

- Un adjoint à l’entreprise au sein de la municipalité.

2- Programme d’incitation aux grandes entreprises de parrainer de plus petites, développement de process, soutien à l’exportation.

3- Création d’une pépinière d’entreprises généraliste :

- Hélioparc est une pépinière d’entreprises technologique. Il manque une pépinière d’entreprises généraliste. Nous proposons de la créer dans la zone rives des gaves : ancienne usine Dehousse ou entrepôts Sallenave, avec antenne à Saragosse.

4- Agence de développement économique Béarn-Bigorre, réunissant le pays de Béarn, autour de l’agglo de Pau, la Bigorre, les communautés d’agglomération, les deux chambres CCI, les deux conseils généraux. Promotion des produits fabriqués sur notre sol. Défense de nos atouts.

5- Intégration des chercheurs dans la politique de la ville :

- nous avons la chance d’avoir, parmi nos concitoyens, des centaines de chercheurs. Or un chercheur, ce n’est pas seulement un chercheur dans son domaine, c’est un état d’esprit, c’est un chercheur tous azimuts ! Je propose d’inviter tous les chercheurs, universitaires et d’entreprise, à réfléchir ensemble à l’avenir de la cité et notamment (mais pas seulement) à sa politique de développement économique.

- Une assemblée des chercheurs, sur le modèle de l’assemblée des entrepreneurs se réunira autour du maire.

6- Promotion mondiale du pôle Avenia : le seul pôle en France qui rassemble les compétences de chercheurs et de grandes entreprises en matière de sciences du sous-sol, gaz-pétrole, géothermie, réduction de l’impact environnemental.

7- Soutien à l’université dans le développement des filières d’excellence. Iprem.

8- Développement des filières économiques et touristiques (équine, numérique, goût, géosciences).

9- Donner à la boucle numérique son plein développement. 55 000/ 72000. 170 €. 900 entreprises / 4000. Le seul réseau en France à pouvoir proposer tout mode d’activation. Communication. Aide à l’accès des petites entreprises 1000 €. Concentration d’entreprises spécialisées dans le numérique.

10- Commerce : stratégie de ville intelligente, aide à l’accession et au stationnement pour les commerçants. Assises du commerce.

http://aimonspau.fr/

 

Reportage photos par Nicolas demange

Partagez ....Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someone