C'est au Pau Golf Club 1856, que le second diner débat concernant les élections municipales de Pau 2014 a eu lieu, avec la présence de M. Nicolas Patriarche, qui a obtenu l'investiture de l'UMP.
Le réseau e-business a été accueilli dans la salle des trophées du PGC 1856 par le Président du club, Mr Raphael Rossoni, qui a retracé l'histoire du plus vieux golf du monde hors les Iles Britanniques.
Mr Nicolas Demange, le Vice Président du réseau Béarn & Business prenait ensuite la parole afin de poser les deux questions au candidat, à savoir :
- Que ferez vous pour les entreprises locales si vous êtes élu.
- Quel développement pour les commerces du centre ville préconisez vous en cas d'élection de votre groupe.
Extrait de l'intervention de Mr Nicolas Patriarche
1 – Que ferez-vous pour les entreprises locales si vous êtes élu ?
Il est nécessaire de rappeler avant tout que c’est la communauté d’agglomération qui dispose de la compétence économique. Interviennent également le Département et la Région. Cela me permet de dire combien le mille-feuille administratif français est trop lourd. Il en résulte une grande complexité et souvent cela engendre une forme d’immobilisme. Il faudra un jour que notre pays se réforme aussi sur ce plan !
Pour en revenir au plan local, il me semble que la collectivité doit intervenir à plusieurs niveaux afin de soutenir le développement économique du territoire.
Elle doit tout d’abord être en capacité d’effectuer les réserves foncières nécessaires au développement des entreprises existantes mais aussi aux nouvelles implantations.
Ensuite, elle doit doter, en partenariat avec les autres acteurs publics, le territoire des infrastructures modernes que ce soit en termes routiers ferroviaires, aéroportuaires mais aussi technologique.
En ce sens, les dossiers de la déserte de Pau par une ligne à grande vitesse et la liaison routière moderne et sécurisée entre Pau et Oloron restent pour moi des priorités.
Je pense aussi que le réseau de fibre optique est sous-utilisé, de nombreuses expériences pourraient être menées ici, à Pau, par des entreprises innovantes pour peu que l’on aille les chercher.
Enfin, je crois profondément que, dans le cadre de la loi européenne et de la loi française, l’agglomération doit soutenir de nouveaux projets économiques par le biais d’aides financières (subventions, exonération temporaires de taxes, …) et la mise à disposition de terrains. Ces aides ne doivent être accordées qu’en échange de garanties concrètes de la part des bénéficiaires afin d’éviter les « effets d’aubaine ».
En clair, il est temps que notre territoire définisse et mette en place une vraie politique de développement économique au bénéfice de l’emploi.
JPour ce faire, je créerai un observatoire regroupant les élus, les acteurs économiques et les forces vives afin d’établir cette politique dans la concertation. Cela permettrait de coller aux besoins des entreprises tout en traçant des perspectives d’avenir.
Pour conclure, je tiens à vous dire que je suis persuadé, qu’aujourd’hui, il est impératif que les élus soient des ambassadeurs de notre territoire. La compétition est partout, il faut faire du marketing territorial pour attirer de nouveaux projets. Ce travail doit, à mon sens, être réalisé conjointement avec des associations ou regroupement de forces vives désireuses de promouvoir Pau et le Béarn.
2 – Quel développement préconisez-vous pour le commerce en centre-ville ?
Cette question est très importante à mes yeux. Le centre-ville de Pau connaît des difficultés et plus particulièrement les commerçants.
Il est évident qu’il faut renforcer son attractivité face à la concurrence de la périphérie.
Cela passe d’abord par la remise à plat totale du plan de circulation en centre-ville. Il faut retrouver de la fluidité et de la cohérence !
Je réfléchis avec des experts et mon équipe à la mise en place d’un grand sens unique qui permettrait de desservir tous les parkings sous terrains du centre.
Nous envisageons aussi la possibilité d’assouplir le système de bornes dans certaines rues et à certains moments de la semaine et de l’année. Je suis tout à fait favorable aux rues piétonnières mais il me semble que certains aménagements peuvent être apportés pour inciter à nouveau les habitants de Pau et des communes voisines à venir au centre-ville.
Parallèlement, il est indispensable d’améliorer le transport en commun dans notre agglomération.
La première des choses est de stopper le projet de Tram-Bus de la majorité actuelle. Ce projet pharaonique, estimé à 66 millions d’euros sans compter les véhicules à acquérir ne me paraît pas adapté à la ville de Pau.
Commençons pour créer des parkings relais aux abords de notre ville ainsi que des voies en site dédié, travaillons sur la fréquence des bus, la pertinence des lignes et des horaires.
Je crois que le sens de l’histoire va dans une utilisation plus grande des transports en commun mais ne le faisons pas de manière idéologue. Je préfère le pragmatisme. Je ne crois pas aux schémas pré-établis mais plutôt au sur-mesure. Chaque ville a ses spécificités.
Par ailleurs, il faut développer les animations et les évènements en concertation avec les commerçants, avoir une politique de gratuité du stationnement à certains moments (le samedi et le mercredi notamment) afin de créer un appel d’air vers le centre-ville.
En ce sens, il me paraît aussi nécessaire que l’offre commerciale se démarque en termes d’offre et de services de celle des enseignes en périphérie. Il faut jouer la carte de la complémentarité.
Pour finir, il faut accentuer les efforts concernant le logement en centre-ville. Cela passe par une rénovation extérieure et intérieure de nombreux immeubles en accompagnant les propriétaires. Le centre-ville doit être un lieu de vie en permanence.
Un centre-ville modernisé, dynamique, attractif et accueillant, voilà mon ambition !
source Nicolas Patriarche