L’Occitanie se donne rendez-vous sous le Beth ceù de Pau
Trois valeurs fortes portées depuis la première édition par les organisateurs ont construit l’identité du festival : le partage des cultures, la transmission des traditions et un certain esprit de la fête.
Cinéma, littérature, cirque, musique live, danse, théâtre, arts de la rue, sports traditionnels… ou le pari fou de réunir autant de vecteurs d’expressions en langue occitane dans un même espace-temps ! Hestiv’Òc offre à tous ces créateurs, artistes, intervenants, un espace d’envergure où la vivacité et le dynamisme de notre culture et de celle de nos invités peuvent s’exprimer devant un public nombreux et dans des conditions d’accueil dignes des grands rassemblements culturels et festifs.
L'association Accents du Sud, organisatrice du festival
Chaque année, de nouveaux bénévoles rejoignent l’association pour apporter leur pierre à l’organisation du festival.
Autour du bureau de l’association, on compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres actifs, organisés en groupes de travail, où chacun apporte ses compétences, son temps et son énergie toute l’année dans la conception et la mise en forme du festival. Pendant la semaine de l’événement, ce sont pas moins de 80 bénévoles fidèles qui viennent soutenir l’équipe Accents du Sud.
Une équipe efficace et redoutable qui oeuvre dans les coulisses d’Hestiv’Òc et participe à la réputation d’accueil chaleureux et amical du festival.
Le bureau est composé de 6 membres.
Présidente : Hélène PANNIER (co-fondatrice)
Vice-Président : Jean-François DUPRAT (co-fondateur)
Secrétaire : Marilou CAEILLES
Trésorier : Serge SOUBY
Directeur : Didier FOIS (co-fondateur)
Ressources humaines : Frédéric BOSC
Historique de l’association.
La découverte en 2003 par les deux initiateurs d’Hestiv’Òc du Festival Interceltique de Lorient a fait germer l’idée de créer un festival identitaire pour les cultures du Sud. Les deux instigateurs et amis, originaires des Pyrénées-Atlantiques, décidèrent ainsi d’implanter ce concept en Béarn, dans un milieu urbain.
Très vite, l’idée d’un festival se déroulant à Pau s’est imposée, car la ville présente des spécificités et des particularités : une forte identité culturelle, une disposition à la fête et à l’animation ainsi que des infrastructures et des savoir-faire indéniables en matière d’événement.
Dès 2004, Didier FOIS et Jean François DUPRAT s’entourent de trois amis et ensemble, ils fondent l’association Accents du Sud, structure porteuse de ce projet de festival.
Il existait une réelle volonté de faire d’Hestiv’Òc, une invitation à la découverte des différentes cultures du Sud : béarnaise, gasconne et occitane bien sûr, mais aussi basque, catalane, aragonaise….
Une réflexion et un important travail de recherches de partenariats, d’artistes, de bénévoles, de structures de soutien… ont été engagés pendant plus d’un an et demi et essentiellement articulés autour de Didier FOIS. Le projet concret naquit au début de l’année 2005 et fut présenté aux collectivités territoriales. La Ville de Pau (avec André LABARRERE à sa tête), un brin perplexe, donna son accord de principe et décida de soutenir la première édition.
source Hestiv'oc