C'est au restaurant le fin gourmet que les Membres du réseau d'affaires Béarn & Business se sont réunis pour leur traditionnel dîner mensuel.
Cette fois ci, la raison était d'honorer l'un des leurs en la personne de Mr Charles Pelanne, fraîchement réélu conseiller général de Garlin et nommé vice-président du département des Pyrénées Atlantiques.
Mr Philippe Labat, le Président du réseau ne manqua pas de préciser que Mr Pelanne exploite aussi le domaine Lacoustete qui produit du Madiran, du Pacherenc et des kiwis de l'adour.
Avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).
Au sens strict, le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux). Dans un sens plus général, ce terme a fini par désigner la collectivité elle-même.
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans (les prochaines élections départementales auront lieu en 2015).
Depuis la loi de décentralisation de 1982, le conseil départemental « règle par ses délibérations les affaires du département », en particulier la création des services publics départementaux, la gestion des biens du département et son budget.
Le président du conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents.
La parole fût ensuite donnée à Mr Christian Lesport, le Président du Cobaty de Pau, venu présenter et introniser Mr Bruno Martin, le nouveau directeur général de la SEPA Pyrénées Adour qui devient Membre du réseau.
COBATY est une Fédération internationale d’associations, issues de tous pays et regroupant toutes celles et tous ceux dont l’activité professionnelle est concernée par l’acte de bâtir, l’urbanisme ou l’environnement. Les professions (plus d’une centaine) présentes à COBATY vont de l’architecte à l’avocat, de l’ingénieur au notaire, de l’entrepreneur au banquier, du promoteur au géomètre etc.
La SEPA intervient en amont du projet de construction, public ou privé, en assurant le montage juridique et fiscal, la recherche de financements, le choix des maîtres d'œuvres, la constitution des dossiers administratifs et financiers, la consultation des entreprises, la préparation des contrats de tous les acteurs.
Reportage par Medias Pack, photos par Nicolas Demange