Béarn & Business Web Magazine au cœur du terroir.
Pour les 20 années du championnat du monde de garbure qui se déroulait le 7 septembre à Oloron-Ste-Marie, nous sommes partis à la découverte de cette manifestation unique en son genre. Parcourir la foire du terroir au milieu des nombreux chalands avait son charme, mais participer à la humade avec ses effluves odorants a un charme particulier. Le contact avec les cuisiniers amateurs est très enrichissant.
Ils sont venus de différentes vallées et même du Tarn et permettent de découvrir à travers une mémoire collective les différentes recettes.
Parler de championnat du monde à quelque chose de superlatif, mais quand on sait que des journalistes japonais qui avait découvert à travers un de mes livres cette belle manifestation sont venus du Japon couvrir l’évènement. L’année suivante, c’est la première chaîne Russe avec ses 120 millions de téléspectateurs qui a choisi la Garburade comme une des manifestations culturelles françaises à découvrir.
Une médiatisation internationale bénéfique a tout le Béarn. Enfin à travers la Garburade le monde associatif se retrouve, et met en exergue le patrimoine gastronomique du Béarn. Pour conclure, l’impact médiatique de la Garburade a des retombées commerciales importantes, la garbure en conserve n’a jamais connu un tel succès.
La garbure considérée longtemps comme un plat secondaire a retrouvé ses lettres de noblesse et les restaurateurs signataires de la charte de qualité des tables de la garbure, une nouvelle clientèle.
Henri Combret pour Prestige & Excellence Web Magazine.
www.combret-gastronomie-vins.com
*Dans son livre « Vachement Bon » une partie est consacré à l’histoire de la garbure et de la garburade avec une recette de famille.