C'est à la Villa Navarre à Pau que le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a élevé au rang de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Patrick de Stampa.
François Bayrou maire de Pau, Pierre André Durand préfet des Pyrénées-Atlantiques ainsi que 80 convives ont écouté attentivement Gérard Trémège retracer la vie bien remplie de l'actuel président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn.
C'est ainsi que l'on a appris que Patrick de Stampa a été un champion de tennis émérite dans sa jeunesse: champion de France, il disputa Roland Garros. Son parcours professionnel en tant qu'expert comptable puis commissaire aux comptes et enfin sa démarche politique ne manqua pas de démontrer l'esprit d'entreprise, la pugnacité et le dévouement de ce personnage haut en couleurs.
L’ordre National du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général De Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.
Sa création permet de revaloriser l'Ordre National de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.
Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.