Ce fût une première et quelle première!
Peter Auto, Béarn & Business, l' Automobile Club Basco Béarnais et la Section Paloise ont organisés la soirée d'ouverture des Grands Prix Automobiles de Pau 2012 au profit de l'association Alliance Sanfilippo Béarn, parrainée par Stéphane Carella et qui lutte contre le syndrome de Sanfilippo, maladie orpheline, dégénérative et incurable.
800 personnes étaient présentes et parmis elles, de nombreuses personnalités comme Emeric d'Arcimoles, commissaire général du Salon du Bourget, l'animatrice Olivia Adriaco, Patrice Carmouze, Philippe Labat et Nicolas Demange, les fondateurs du réseau d'affaires Béarn & Business, l'écrivain réalisateur Frédéric Beigbeder, les chefs Yves Camdeborde et Christian Etchebest, Richard Mille (fabricant de montres de luxe), Tony Estanguet, Philippe Bernat-Salles, Nicolas brusque, Olivier Roumat, Christophe Lamaison ou David Aucagne,
« Rencontre sports et entreprises » la grande soirée d’ouverture des
Grands Prix, a réunit de nombreux producteurs pour une dégustation originale
animée par Yves Camdeborde et Christian Etchebest autour des Ateliers du goût.
Le Champagne Barons de Rothschild est de la fête ainsi que l'Armagnac, à déguster en cocktails à l'apéritif. Il sont réalisés par des barmen professionnels, à base d'Armagnac et de Blanche Armagnac (BNIA).
Côté vin de Jurançon, Thierry Bousquet producteur installé à Cuqueron sur un propriété familiale
datant de 1811, présente son Plaisir d’automne, vinifié 12 mois en barriques (cépages gros-manseng
et petit-manseng).
Les vins d’appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint Mont et Côtes de Gascogne.
Plaimont Producteurs et la cave de Crouseilles sont également de la fête représentés par les caves coopératives et les producteurs tel que Alain Brumont et les 19 vignerons du groupement Altema produisant Madiran AOC et Pacherenc du Vic-Bilh AOC.
Sud Ouest oblige, le foie gras est en bonne place avec Monfort et son foie gras au champagne et deux poivres, la maison Laguilhon et une variation de foie gras en verrines et mi-cuit. Les établissements Biraben associent également leur savoir-faire à cette dégustation hors du commun.
Jugez encore : Saumons frais de Norvège et d'Ecosse, fumés au bois de chêne, signés Jean-Marc Casteigt, maître Artisan Saurisseur installé à Pau.
La truite de Banka se déguste elle en filet, en rillettes et en terrine.
Retour sur la terre ferme avec le Jambon de Bayonne (IGP) exclusivement issu de porcs nés et élevés dans le Sud-Ouest de la France ainsi que le Jambon Noir de Bigorre, une viande fraîche à déguster juste cuite et en fines tranches.
Egalement en dégustation : Jambon Ibaïona (Saint- Jean-le-Vieux) en chiffonnade, saucisses et saucisson du côté de la maison Mayté ; la sauce béarnaise Bord de Gave (Pau) ; les gelées variées de Safran de l’atelier Rouge Safran (Lucq de Béarn) ; les fromages Saint Agur, Saint Albray, Chaumes et Etorki de la fromagerie des Chaumes ; le brebis fermier des Pyrénées de la Grange à fromages (Ogeu) ; un café 100% arabica prestige proposé par Le Gascon (Pau) ; les kiwis de l’Adour ; La Casse-tête, une baguette rustique, et le Pastis « bourrit » à l’ancienne de la boulangerie Navarrine (Ogeu-les-Bains) ; la boulangerie Les copains d’abord (Billère) ; les Cigares de Navarre (Navarrenx),
Petit Robusto (Athos), Robusto (Aramis), Grand Robusto (Porthos), Double Corona (D'Artagnan) ; La cuisine inventive de « Jardins & Saveurs » ; les chocolats Lindt (Oloron).
Remerciements à la société APRS sécurité.
A l'issue de la soirée, un chèque de 5000€ a été officiellement remis à l'association Sanfilippo Bearn par Olivia Adriaco et Frédéric Beigbeder les parrains et marraines de cette belle soirée.
http://www.alliancesanfilippobearn.fr/tag/grand-prix-de-pau/
http://www.peterauto.peter.fr/
http://www.automobileclub64.org/
http://www.section-paloise.com/