C'est à l'invitation de Mme Sabine Duhoo, la directrice du Novotel de Pau ( Membre du réseau Prestige & Excellence ), que nous avons pu rencontrer les champions cyclistes du Tour de France à l'issue de la difficile étape de montagne entre Pau et Hautacam.
Pas moins de 3 équipes logeaient ce soir là au Novotel Pau Lescar et notamment l'équipe du leader et maillot jaune du Tour de France cycliste, Vincenzo Nibali et son équipe Astana.
Attraction du moment , second du classement général et premier Français à l'issue de l'étape au classement, Thibaut Pinot ( FDJ ) a fait l'unanimité au niveau des Fan's venus nombreux ( à peu près 300 ), glaner une photo ou un autographe.
Présents aussi, les directeurs sportifs Alexandre Vinokourov et Marc Madiot, sans oublier le régional de l'étape, Mathieu Ladagnous.
Les trois équipes présentes, Astana, Katusha et FDJ ci dessous :
L'équipe cycliste Katusha (russe : Катюша, Katioucha) est une équipe russe de cyclisme professionnel sur route. Elle apparaît sous ce nom en 2009, succédant à l'équipe Tinkoff Credit Systems (anciennement Tinkoff Restaurants) présente dans les pelotons depuis 2007. Elle fait partie d'une structure soutenue par les pouvoirs publics russes et comprenant des équipes féminines et masculines dans plusieurs disciplines cyclistes. Membre de l'UCI World Tour, Katusha est brièvement enregistrée par l'Union cycliste internationale comme équipe continentale professionnelle en 2013.
L’équipe cycliste Astana est une équipe sous licence kazakhe créée en 2007. Le sponsor est un conglomérat d'entreprises kazakhes réunies autour du nom de la capitale du Kazakhstan, Astana. À sa création, elle reprend en partie l'effectif de l'ancienne équipe Liberty Seguros, disparue en 2006 suite à l'affaire de dopage Puerto2.
L'équipe cycliste FDJ.fr est une équipe française de cyclisme professionnel sur route créée en 1997. Elle a le statut d'équipe ProTeam depuis 2012, elle était une équipe continentale professionnelle en 2011, après avoir été une équipe ProTour de 2005 à 2010. Elle est financée par la société de loterie nationale française, la Française des jeux. Elle est dirigée par l'ancien coureur Marc Madiot. Elle a notamment brillé lors de sa première année, remportant le classement de la Coupe du monde grâce aux victoires de Frédéric Guesdon dans Paris-Roubaix et de Davide Rebellin dans la Classique de San Sebastian et le Grand Prix de Zurich. Elle a également compté dans ses rangs Baden Cooke, Bradley McGee, Philippe Gilbert.
Le Novotel Pau Lescar tiens à remercier la société CT Pro pour sa réactivité et son professionnalisme dans la gestion de cet évènement ainsi que Béarn & Business.
http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/
Reportage et photos par Nicolas Demange de Medias Pack